Dans les vignes

Découvrez, dégustez, partagez !

Reportage sur la cave coopérative : Le Vignoble des 2 Terres

Classé dans : Articles — 27 mai 2013 @ 15 h 56 min

 

Le saviez-vous ?

Le Languedoc Roussillon est la région de France où il y a le plus de caves coopératives !

 

Près d’une bouteille de vin sur deux en France est produite par une cave coopérative, une sur quatre par une coopérative du Languedoc et du Roussillon.

Il serait donc intéressant de se pencher d’un peu plus près sur l’une d’entre elles…

J’ai choisi de vous faire découvrir le Vignoble des 2 Terres !

Vous êtes amateurs de vins de garde puissants et structurés, typiques des vins du Languedoc Roussillon ?

Vous aimez vous baladerprès des grands sites touristiques tels que le Lac du Salagou, le Pont du Diable ou St Guilhem le Désert ?

Et si vous faisiez un arrêt à la cave coopérative des vignerons de St Felix St Jean.

C’est dans le Sud de la France, dans la région du Languedoc Roussillon, à St Felix de Lodez, à peine à 35 km de Montpellier, que je vous emmène découvrir cette cave coopérative remarquable.

Empruntez la célèbre méridienne A 75 pour vous y rendre, vous serez ravis du voyage.


Carte

- 21 bis, Avenue Marcelin Albert – 34725 St Felix de Lodez - (Au Nord de Clermont l'Hérault et de St André de Sangonis, au Sud de Lodève.)

Sources : http://www.a75.com/lr-9.html

caveau labellisé Sud de France

La caveau possède les labels "Qualité Hérault" et "Qualité Sud de France".

 

Le Vignoble des 2 Terres

 Une cave coopérative pas comme les autres.

Il y a 71 ans était créée, non pas un millésime, mais la cave coopérative des vignerons de St Felix de Lodez. Un monument !

Mais comme un bon vin, cette cave s’est affinée, et après toutes ces années d’élevage, nous voici arrivés en 2013 avec la Sortie récente d’une nouvelle cuvée en Terrasses du Larzac : Les Hauts des Privats.

« En 2013, nous complétons notre offre haut de gamme avec une nouvelle cuvée : Les Hauts des Privats » m’informe Laurie Duffrene, l’oenologue-technicienne amont de la cave.

Assemblage de Syrah, Grenache et Carignan issus des vignes les plus hautes en altitude, au pied du Larzac, les raisins sont vinifiés selon la méthode traditionnelle avant un élevage en cuve durant 12 mois, afin de préserver la fraîcheur et la puissance de cebterroir hors du commun.

Vue sur le vignoble des 2 Terres

Vue sur le vignoble des 2 Terres

Un peu d’histoire :

Créée en 1942, la Cave Coopérative Les Vignerons de Saint Félix de Lodez va connaître de nombreuses étapes, dont une première fusion en 1996 avec la Cave Coopérative de Ceyras, avant de fusionner, en 2004, avec la Cave Coopérative de Saint Jean de la Blaquière et devenir Les Vignerons de St Felix St Jean.

C’est en 2009 qu’elle deviendra « Vignoble des 2 Terres »grâce à la volonté des vignerons de donner un « coup de jeune » à leur image et à leur communication !

Une volonté de fédérer les vignerons des deux territoires autour d’une seule cave coopérative et un désir de dynamisme dans la manière de communiquer, et un nouveau logo voit le jour :   

Reportage sur la cave coopérative : Le Vignoble des 2 Terres logo-300x300

Le logo du Vignoble des 2 Terres

 

L’appellation Terrasses du Larzac

terrasses-du-larzac-logo-300x158

Après avoir obtenu la reconnaissance de l’AOC Coteaux du Languedoc en 1985 (mon année de naissance… ahhh grand cru cette année là;), c’est en 1997 qu’une proposition est faite à l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) d’une dénomination plus restrictive au sein de la famille des AOC Coteaux du Languedoc. La cave répondra désormais à l’appellation « Terrasses du Larzac ».

Il faut savoir que les conditions rigoureuses et souvent qualifiées de « sévères » de production de l’appellation Terrasses du Larzac permettent d’élaborer les vins les plus renommés du Languedoc : des vins charpentés et structurés !

La présence de la vigne dans les Terrasses du Larzac remonte à l’époque romaine.

Ce sont les moines bénédictins qui commencèrent à implanter la culture de la vigne sur les vastes espaces autour des nombreuses abbayes qui virent le jour d’Aniane à St Guilhem le Desert, en passant par la Vallée de la Buèges ; pour preuve les nombreuses églises romanes et les prieurés que l’on trouve dans la région de Clermont l’Hérault et Lodève.                                                                                                                                                                                          

vue-du-vignoble-2-300x200

 

Peu à peu, souvent organisées en terrasses, aussi communément appelées « Faysses », ces terres accueillirent des plantations de vignes, mais aussi d’oliviers et d’amandiers.

Olivier sur le vignoble des 2 Terres 

 

Mais c’est bien évidemment le commerce qui était déjà maître mot à cette époque et les échanges avec les populations du Massif central étaient nombreux : les vignerons troquaient leur vin contre des métaux, de la viande, du lait et des céréales.

Deux Terres…Un Vignoble

Situation géographique : Entre Lac du Salagou et Causse du Larzac, le vignoble le plus important de l’Appellation Terrasses du Larzac, s’étend de Gignac à Lodève sur 800 hectares etbénéficie de conditions climatiques exceptionnelles, idéales pour la vigne.

L’éloignement de la mer et la proximité du Causse, avec pour repère symbolique le Mont Baudile culminant à plus de 850m, apportent une relative fraîcheur (qui descend du plateau montagneux) aux nuits estivales.

Des amplitudes thermiques qui varient de 20 degrés entre le jour et la nuit. 

Ces éléments vont favoriser une maturation lente et progressive des raisins, bénéfique pour la complexité aromatique et la fraîcheur des vins.

Vignoble des 2 Terres : Un terroir exceptionnel !

Savez-vous que globalement, un vin est composé de 85% d’eau, 13% d’alcool et les 2% restant : le GOÛT !!

Les vins du Vignoble des 2 Terres, sont marqués par deux terroirs qui font la différence ! Et on retrouve ces différences dans le goût des vins : des vins puissants à la typicité marquée.

Le Vignoble jouit de la grande diversité des sols :

Amusez vous à parcourir le vignoble, vous remarquerez une géologie très variée, avec tantôt : un sol sablo-argileux, jonché de cailloux (galets roulés) et d’éclats rocheux dûs à l’érosion du causse du Larzac d’autres fois, les « ruffes » rouges : ces roches tendres qui dessinent un paysage tout en dunes et en sillons autour du Salagou.

les ruffes rouges du Vignoble des 2 Terres

Les ruffes rouges

les-galets-roules-300x200

Les galets roulés

Sources : http://www.terrasses-du-larzac.com                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

Les Terrasses du Larzac : futur « perle » du Languedoc Roussillon

En 2005 : Parution du décret encadrant la production de « Terrasses du Larzac ».

«Le fer de lance des Vignerons de Saint Félix-Saint Jean est enfin reconnu. Les « Terrasses du Larzac » sont le terroir de nos cuvées haut de gamme. »

Finalement, une appellation tournée vers la qualité et la richesse des vins, qui n’a finalement rien à envier à son voisin réputé : le Pic St Loup.

 

Interview de Marcel Barthe, le directeur de la cave coopérative.

« La cave coopérative Les Vignerons de Saint Félix – Saint Jean « Vignoble des 2 Terres » rassemble 150 vignerons sur près de 700 hectares. Un vignoble à double facette puisqu’il est implanté sur des terroirs ayant chacun leur particularité et permettant, de ce fait, de proposer des produits au caractère singulier.

Dans la hiérarchisation de nos vins AOP Languedoc, nous déclinons nos hauts de gamme sous la bannière « Terrasses du Larzac ».

La production issue de cette dénomination est essentiellement commercialisée en bouteilles sous 5 étiquettes ayant chacune leur personnalité et leur typicité.

Cette production haut de gamme nous permet de nous démarquer de nos concurrents directs et est désormais le fleuron de notre commercialisation. Chaque année, la cave coopérative enregistre une progression des ventes pour ces vins qui sont présents aussi bien localement qu’à l’export, marché friand de vins à histoire et en quête de nouveau terroir.

Notre caveau, ambassadeur de nos produits et situé à Saint Félix de Lodez, met en lumière nos cuvées Terrasses du Larzac. Il est le lieu incontournable pour découvrir ce terroir d’exception, ses coutumes, son histoire mais aussi le savoir faire de nos vignerons depuis longtemps impliqués dans une démarche qualité. »

        Propos recueillis par Aurore Castex  

  

Une cave et des vignerons investis dans une démarche de respect de l’environnement !

En 2003 : des viticulteurs du Vignoble des 2 Terres, impliqués dans la lutte raisonnée, se réunissent en groupement pourfavoriser la maîtrise de l’emploi des produits pesticides par l’observation de la vigne ainsi que la sensibilisation aux produits alternatifs naturels tels que ceux utilisés en Agriculture Biologique.

En 2010, le Vignoble des 2 Terres, qui s’investit à son échelle dans le développement durable depuis quelques années déjà, officialise l’implication de ses vignerons en adoptant le cahier des charges de l’Agriculture Biologique.

Ce sont ainsi près de 60 hectares de vignes qui sont cultivés selon les principes de l’Agriculture Biologique :

Une agriculture sans produits chimiques de synthèse, qui favorise la biodiversité :

- la culture d’engrais verts et de légumineuses,

- le recyclage et le compostage des matières organiques,

- le recours à des engrais et amendements d’origine naturelle.

 Source : http://www.agencebio.org/                                                                                                                                                                                               

Depuis, la cave Vignoble des 2 Terres a mis en place bon nombre de mesures visant à protéger l’environnement :

Du développement et conditionnement au Bag in box (moins d’emballage par litre de vin, carton recyclable), en passant par la réduction de l’utilisation de pesticides et de désherbants, voici quelques unes des démarches de la cave :

L’ utilisation de bouteilles en verre 20% plus légères : leur fabrication et leur recyclage nécessitent moins d’énergie.

Le Tri des déchets : la filière du recyclage du verre est très énergivore.

→ L’eau sous pression pour le nettoyage en cave : économie d’eau.

Laurie Duffrene, l’oenologue-technicienne amont de la cave témoigne : 

« Nous travaillons avec une commune voisine sur la préservation de la qualité de l’eau. Quelques parcelles de vignes portées à la cave sont dans la zone d’un des captages d’eau potable de la ville. -

  • Nous avons sensibilisé nos vignerons à ce sujet afin qu’ils adaptent leurs pratiques culturales : plus de désherbant mais un travail mécanique du sol a été retenu. Nous sensibilisons de ce fait nos vignerons aux possibilités de subventions pour l’acquisition de matériel plus respectueux de l’environnement : notamment le matériel mécanique de travail du sol et du rang. Ce type d’achat s’est bien développé.

  • Nous organisons à la cave chaque année les contrôles périodiques obligatoires des pulvérisateurs avec un organisme certifié. Nous nous assurons ainsi que ce « contrôle – technique » soit fait. Un pulvérisateur bien réglé c’est moins de produits phytosanitaires utilisés. »

→ Une démarche de réduction de l’utilisation de pesticides et de désherbants : un groupe deviticulture durable existe depuis 10 ans. Il réunit des vignerons de la cave coopérative mais aussi des vignerons en cave particulière, la technicienne de la cave et un conseiller viticole de la Chambre d’Agriculture, qui anime le groupe.

« Durant ces réunions, nous observons la vigne. Chaque réunion est aussi l’occasion d’échanges entre vignerons de difficultés rencontrées ou de solutions efficaces. (…) Cela permet également l’intégration de nouveaux venus ou bien de vignerons adhérents depuis quelques années mais provenant d’autres caves coopératives désormais fermées(création d’un lien social entre vignerons mais aussi d’un sentiment d’appartenance à une coopérative). Nous faisons en sorte de mélanger les philosophies de travail : (…) observer et traiter le moins possible, seuls les moyens d’y parvenir diffèrent. »

Ils sont vignerons au Vignoble des 2 Terres !

Ils sont 150 vignerons : des hommes et des femmes qui nourrissent le terroir depuis plusieurs générations.

vigneron-n-et-b-300x200

  

Le rôle « social » de la cave

On ressent bien ici que la cave coopérative, c’est bien plus qu’un lieu « industriel ».

La cave coopérative ne serait ce pas aussi une famille ?

C’est le pilier du village, un lieu de rendez-vous, une cathédrale !

 

Quelques mots de Laurie Duffrene, (l’oenologue-technicienne amont) du Vignoble des 2 Terres, qui devraient vous donner une nouvelle image de la coopé :

« L’image de la « coopé » pâtit d’une vision populaire de grande structure industrielle déshumanisée. Détrompez-vous. La coopération pour nous, c’est l’écoute, le collectif et des valeurs.

La force d’une cave coopérative réside dans de bonnes relations humaines. C’est parfois un travail de longue haleine que d’instaurer une relation de confiance entre deux personnes mais imaginez avec 150 vigneronnes et vignerons ! Pourquoi avoir confiance les uns en les autres ? Parce que c’est comme ça qu’un travail en équipe est efficace, qu’on avance et qu’on produit des vins de qualité.

Pour comprendre notre travail au quotidien, il faut s’imaginer 150 exploitations viticoles, et autant de chefs d’exploitation, réparties sur une dizaine de terroirs différents. Ces viticulteurs sont pour certains des professionnels de la vigne, vivant de leur exploitation transmise par le père ou l’oncle. D’autres sont des salariés du privé ou du public, n’ayant pas suivi les traces du père mais qui ne peuvent viscéralement pas se séparer de ce patrimoine. Certains adhérents de la cave sont également des retraités, d’une toute autre région voire d’un autre pays, et qui ont décidé de se lancer dans la vigne sur quelques parcelles d’un héritage familial languedocien ou acquises cep par cep ! En somme, un véritable patchwork de personnalités et autant de visions de la viticulture moderne !

Cette pluralité nécessite donc une bonne connaissance de ces exploitations, de leurs forces et de leurs contraintes, car au-delà de la satisfaction du client à l’ouverture d’une de nos bouteilles, c’est la juste rémunération du travail de chacun de ces producteurs qui est en jeu. La coopération, c’est une équipe en cave qui œuvre chaque jour à valoriser le travail d’une équipe au vignoble. »

  Propos recueillis par Aurore Castex  

vignerons-2-300x200  

La cuvée « Collectif de vignerons », sortie en 2011 est le témoignage de la solidarité qui unit les vignerons du Vignoble des 2 Terres autour des valeurs vigneronnes. C’est d’autant plus unecuvée « verte »,fruit d’un travail respectueux de l’environnement.

cuvee-collectif-de-vignerons

« "Collectif de Vignerons" est un bel exemple de ce à quoi peut aboutir le travail d'équipe d'une cave coopérative. Cette cuvée est élaborée à partir de vignes cultivées sans désherbant ni pesticide, dans le respect de l'environnement. Les raisins sont vinifiés traditionnellement afin de tirer la quintessence de ce terroir préservé. »

 

La gamme  de vins du Vignoble des 2 Terres

Les vins du Vignoble des 2 Terres, se déclinent en 3 gammes :

Dénomination Terrasses du Larzac : AOP(Appellation d’Origine Protégée )

Terres de saveurs et de caractères : AOP Languedoc

Terres d’épices et d’arômes : IGP (Indication Géographique Protégée)

 

AOP / IGP ?

AOP : qui signifie Appellation d’Origine Protégée,est un label européen créé en 1992 qui protège « la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté » La zone de protection doit être délimitée, et un certain savoir-faire respecté. 

IGP : qui signifie Indication Géographie Protégée est aussi un label européen créé en 1992, visant à garantir l’origine géographique mais encore « la qualité, la réputation ou toute autre caractéristique pouvant être attribuée à cette origine géographique »  La production et/ou la transformation doivent avoir lieu dans l’aire géographique déterminée par le label.

Des vins de garde à la hauteur de leurs ambitions !

Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets” Salvador Dalí.

 Et bien en voici quelques-uns !

excellence-st-michel-de-grandmont-86x300

 

Excellence de Saint Michel de Grandmont AOC Languedoc – Terrasses du Larzac 2010

La cuvée Excellence Prieuré St Michel de Grandmont est uniquement en vente directe à la cave du Vignoble des 2 Terres ! Un assemblage de Syrah et Grenache, des vendanges à la main, un élevage en fût de chêne français font de ce nectar à la robe rubis, un vin équilibré et raffiné.

En bouche,des arômes de praline, café, épices et même de réglisse flirtent avec des tanins puissants, enrobés, marque d’un terroir d’exception de haute altitude.

Ce vin se mariera aussi bienavec des viandes en sauces qu’avec des fromages affinés.

les-hauts-des-privats-67x300

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Hauts des Privats AOC Languedoc – Terrasses du Larzac 2010

Un assemblage de Grenache, Syrah eCarignan,vinifiés de manière traditionnelle, qui donne à la dégustation une jolie robe rubis, un nez fin qui exhale les fruits rouges, d’épices, de garrigue, de laurier avec de subtiles notes réglissées et chocolatées.

Une attaque en bouche soyeuse avec des tannins fondus et bien intégrés aux notes de cassis et de myrtille intenses.

Un ensemble équilibré avec une finale en bouche sur les épices et le cacao.

Un vin qui s’accordera parfaitement avec un fromage de chèvre mais aussi un magret de canard grillé. Les notes d’épices et de cacao, se marieront très bien avec un gâteau au chocolat (relevé au poivre).                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

  Closade Saint Jullien AOP Languedoc – Terrasses du Larzac 2010 – Médaille d’Argent au Concours des Grands Vins de Mâcon 2012                                              

closade-st-jullien-71x300

                

Un assemblage de Syrah, Grenache, Cinsault et Carignan, issus d’une sélection des meilleurs parcelles du vignoble. Un terroir de schistes et de galets calcaires ; une vendange à la main à maturité optimale ; font de ce vin un nectar à la bouche ample et aux arômes puissants.

Des notes de poivre et de garrigue, des tannins soyeux pour une finale fondue et équilibrée, sur le fruit et les épices, vous permettront

d’accorder ce vin avec un lapin aux girolles, un osso bucco ou encore avec une viande rouge, un civet ou un filet de thon.      

Retrouvez ici la plaquette des 3 grandes gammes :

Vignoble_des_2_Terres_Nos_vins

Mais le mieux reste encore de vous rendre au Vignoble des 2 Terres et de déguster par vous-même. 

                                                                                                                                                                                                                             

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Cave coopérative et Oenotourisme …. Oui Ils l’ont fait !

Rappelons tout d’abord la définition du tourisme vitivinicole, ou oenotourisme : il est défini par Paul Dubrule (Co-fondateur du groupe ACCOR- Ancien Sénateur- Maire de Fontainebleau), dans son rapport sur l’oenotourisme par « l’ensemble des prestations relatives aux séjours des touristes dans des régions viticoles : visites de caves, dégustations, hébergement, restauration et activités annexes liées au vin, aux produits du terroir et aux traditions régionales ».

Voici ce que le Vignoble des 2 Terres a mis en place :

  • La dégustation du Millésime : chaque année, plus de 60 personnes (vignerons et leurs familles) se réunissent au caveau du Vignoble des 2 Terres pour déguster des bruts de cuve. Cet événement convivial permet de resserrer les liens entre les vignerons, qui trinquent le temps d’une soirée, à la bonne franquette.

          les-buissonieres-300x135 

   

  • Les Buissonnières : Une vendange tardive…Des enfants…De l’art. Non vous ne rêvez pas, et si vos enfants apprenaient à vinifier ?

Des enfants, récoltent des raisins sur-mûris et participent à la vinification avec les vignerons.

Mais leur travail ne s’arrête pas là…Ils mettent tout leur art au service de la création d’une étiquette à leur image, le plus beau dessin est récompensé et se voit matérialisé sur la bouteille : une cuvée originale !

2012 : Sortie du cru 2011 des Buissonnières désormais élaborées à partir de raisins en conversion vers l’Agriculture Biologique. 

les-buissonieres-bouteille-52x300

C’est l’histoire des enfants de Saint Félix de Lodez qui font l’école buissonnière par une belle matinée d’octobre pour aller couper quelques grappes de Chenin en conversion vers l’Agriculture Biologique. Les raisins sont ensuite pressés et fermentés lentement à la cave coopérative. A déguster bien frais en apéritif ou en dessert !

   

           

 

 

 

 

 

   

  • le circuit d’interprétation : il y a quelques années, les vignerons de St Felix-St Jean avaient mis en place une balade ludique et conviviale avec différentes étapes comprenant une pancarte explicative à chaque arrêt, à pratiquer en famille ou entre amis.

Mais le Vignoble des 2 Terres vous réserve d’autres surprises en terme d’oenotourisme… restez « connectés » !

Le caveau du Vignoble des 2 terres

- Un joli caveau, soigné, accueillant, chaleureux, avec un coin ludique pour les enfants -

 

Gage de qualité :

2003 : Acquisition de la certification ISO 9001, renouvelé en 2008 par l’audit d’un organisme de contrôle.

C’est dans le souci de satisfaire toujours plus ses clients que la Cave Vignoble des 2 Terres s’est lancé le défi audacieux d’acquérir la certification ISO 9001. Ce titre caractérise les entreprises engagées dans le management de la qualité. Cela signifie être à l’écoute de ses clients, satisfaire leurs exigences, justifier d’une traçabilité des produits et des opérations.

Et bien Voilà. Cette courte visite est maintenant terminée, et je vous invite fortement à vous rendre sur place pour prendre le temps de découvrir par vous-même le caveau, les vignes, le travail des coopérateurs et bien entendu pour une vraie dégustation !

De multiples opportunités de vous y arrêter :

Les Grands sites à proximité du Vignoble des 2 terres (dont près de 3 sites labellisés « Grands Sites de France ») :

→ Le Lac du Salagou

→ La Grotte des demoiselles

→ Le village de St Guilhem le desert

→ La Grotte de Clamouse

→ Le Cirque de Mourèze

→ Le Pont du Diable

→ Le Cirque de Navacelles

→ Le Viaduc de Millau

→ Lodève

lequipe-du-vignoble-des-2-terres-300x225 

- L'équipe du Vignoble des 2 Terres -

Laurie Duffrene (Technicienne œnologue) et Marcel Barthe (Directeur de la cave) à gauche de la photo, au premier plan.

Coordonnées Vignoble des 2 Terres :

21 bis, Avenue Marcelin Albert – 34725 St Felix de Lodez

+33 (0)4 67 96 60 61

Horaires d’ouverture : du Lundi au Samedi : 09:00 – 12:00, 14:00 – 18:00 (19:00 en Juillet / Août)

Dimanche : 09:00 – 12:00

http://www.vignobledes2terres.fr/

http://www.facebook.com/vignobledes2terres

 –

Reportage réalisé par Aurore Castex, Dans les Vignes –  spécialiste oenotourisme trilingue – Languedoc Roussillon

Pour contacter l’auteur : contact@danslesvignes.fr

Retrouvez le reportage sur :

le site internet de Dans les Vignes : http://www.danslesvignes.fr

Facebook : https://www.facebook.com/DansLesVignes

2 commentaires »

  1. Yvon Gentes dit :

    Le message donne envie de visiter la région et de déguster les vins du « Vignoble des 2 Terres ».
    Je vous souhaite une heureuse année viticole.

  2. Ornella dit :

    Très bon article, très instructif. On en redemande, je pense sincèrement que nous irons y faire un tour cet été…

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Magma magazine |
Lacroixderena |
Kakareil |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Detectionnormandie
| Penchylabidouille
| Mycustomsavagex46